Règles

Caractéristiques

Physique Mental
Puissance Force Force mentale
Résistance Constitution Volonté
Précision Agilité Intelligence

 

 

 

 

Valeurs pour un humain : 1-10

Compétences

Pour un niveau d'entrainement moyen, en années de pratique régulière (cela peut être divisé par 2, voire 3 en cas de pratique intensive) :

1 : 1

2 : 3

3 : 6

4 : 10

5 : 15

6 : 21

7 : 28

8 : 36

9 : 45

10 : 55

Résoudre une action

D10 + STAT + COMP vs Difficulté fixe (5) + Difficulté variable (DV)

Si 10 -> on rajoute 1D10 (max sur le dé = 10 + COMP)

Si 1 -> on soustrait 1D10 (min sur le dé = COMP -10)

STAT+COMP vs STAT + COMP (ou environnement) alors DV+0

STAT+COMP vs STAT alors DV+5

STAT vs STAT+COMP (ou environnement) alors DV-5

Difficulté variable standard Perso vs perso : STAT + COMP

Difficulté Perso vs environnement  (DF+DV) :

Très facile 1-5

Facile 6-10

Moyen 11-15 

Difficile 16-20 

Très difficile 21-25

Si STAT ou STAT+COMP > difficulté on peut choisir de réussir automatiquement sans marge.

Marge = points au dessus de la difficulté (max = COMP), joue par ex en combat sur les dégâts.

Combat

Init = 1D10+AGI, actions jusqu'à la fin du combat dans l'ordre décroissant des inits, puis des AGI, puis tirer au dé les égalités.

Attaque CàC : D10 + AGI + Comp vs 5 + AGI + Esquive

Attaque tir : D10 + AGI + Comp vs 5+X+Esquive  (X dépendant de la distance et de l'arme)

Ex ; arme de poing standard

1-5 m : X = distance

Ensuite +1 pour chaque 10 mètres de plus

Couverts donnent un bonus à la résistance aux dégats.

Ex:

Couvert léger (buissons) : +2

Couvert moyen (porte en bois) : +5

Couvert lourd (mur, porte en métal) : +10

Dégâts

D10+Marge + dégâts arme - (5+Constitution+bonus armure)

Moins de 1 : éraflure

1-5 : légère (malus de 1 aux jets)

6-10 : grave (malus de 2)

11-15 : critique (malus de 4)

16+ : mort

2 légères -> 1 grave

2 graves -> 1 critique

2 critiques -> mort 

Jet de difficulté = dégats (carac = vol ou con au choix) suite à chaque dégât, raté = ko. Réussite auto si dégâts < stat choisie.

Si mort = ko automatique + jet de con DIFF = dégâts pour survivre jusqu’aux soins (puis un jet par jour si pas de soin).

Récupération : équivalent de CON reporté sur la table des dégâts par semaine (EX : CON 8 -> 1 grave par semaine)